vendredi 13 avril 2007

Marianne Présidente !

Par Le prince d'Iranja

Pavillon Baltard, 11 avril 2007. Il était là, notre jury de la nouvelle star, toutes paillettes et fossettes dehors, belle brochette de Dieux de l'Olympe sur son nuage de plastoc bleu et rouge. On avait beau nous presser la pompe à adrénaline en nous répétant que cette soirée "très difficile" allait voir "trois candidats" nous quitter, finalement, ça ne se passait pas si mal ce deuxième prime.
Du rouge et du bleu donc, et plein d'autres couleurs aussi (couleurs vocales, couleurs de peaux, couleur locale - ou pas), une sélection de finalistes digne de la diversité des talents de nos villes, cités et campagnes. Au fond quoi de plus normal avec un tel jury, équipage lui aussi improbable et multicolore. Bref, pour moins que ça j'aurais beuglé "vive la France !" en sautant à pieds joints sur mon canapé si l'approche du dénouement ne m'eût complètement paralysé. Car enfin, le peloton des quatre pestiférés se présentait à nous. Un seul d'entre eux serait repêché par le jury tout puissant. C'est à ce moment précis, après vraie-fausse concertation des briseurs-faiseurs de carrières, que c'est arrivé. Quoi ? Et bien, elle l'a dit. Elle a dit quoi ? Et bien que ceux qui avaient reçu le plus petit nombre de votes étaient tous Noirs (sauf une, certes, métisse ou beurette non-identifiée) et que décidemment on vivait dans un pays de cons (une France qui se droitise vous avez dit ?) et que bon, tant de Noirs dans une émission de télé-réalité, fallait pas déconner.
Il ne suffit pas de s'appeler Marianne James, people à l'insu de son plein gré, pour manifester aussi clairement son désaccord avec le sacro-saint public. Il faut en avoir, des cojones (même si elles sont bien au chaud sur un bon paquet de biftons) pour afficher à ce point sa couleur.
Certes, elle l'a dit dans un souffle presque gêné et pas de façon aussi explicite que votre serviteur, c'était plutôt du genre "Ya qu'à voir la couleur de ceux qui restent pas, on a compris... Pardon je voulais le dire, je l'ai dit !". Mais quand même, sur M6 -petite soeur assumée de TF1-, à heure de grande écoute, il faut le faire. Je lui tire, mon chapeau, enfin, mon bonnet phrygien, et je lui dis dans une révérence : "Marianne Présidente !"

Tigane, un des plus talentueux finalistes de cette année, lors de l'édition du 11 avril. Not such a bad day :-)

1 commentaire:

Sabine a dit…

Oui, je le pensais aussi... Mais Marianne l'a dit et chapeau bas, ça m'a surprise...