dimanche 22 avril 2007

Yélé Wyclef !

Par le Prince d'Iranja.



La superstar Wyclef Jean, ex-partenaire de Lauryn Hill au sein du groupe The Fugees, vient d'être nommé ambassadeur de bonne volonté par le Président de son île d’origine, Haiti. «Par ses actions et démarches, Wyclef Jean contribue au rayonnement et à la promotion d’Haïti à l’étranger» a-t-il déclaré.

Pour rappel, le 1er janvier 1804, Dessalines et ses troupes composées d’anciens esclaves offraient à leur île le privilège d’être le premier pays au monde libéré de l’esclavage. Ils remportèrent dans le sang leur indépendance. Les troupes du despote à talonnettes (pas Sarkozy hein ! Bonaparte bien sûr) s’en souviennent encore...

Depuis, l’ivresse d’une terre affranchie a laissé place à une gueule de bois qui n’en finit pas. Le pays titube irrémédiablement et voit son destin en cendres lui glisser entre les doigts. Économie exsangue, politiques corrompus, violence à tous les étages, déforestation -seulement 2% de la forêt initiale subsiste et elle continue de disparaître au rythme de 4% par an – la coupe est pleine depuis longtemps.

Avec son ONG « Yéle Haïti », Wyclef offre des bourses d’études aux jeunes enfants haïtiens et sponsorise des activités sociales et culturelles dans le pays. Le congrès américain lui a même ouvert ses portes en avril dernier. Il a pu y plaider la cause de son île, état le plus pauvre des amériques.

Chez les Taïnos, amérindiens qui peuplaient les grandes Antilles (victimes du tout premier génocide du monde moderne – Il faut dire qu’ils étaient sur la route des européens…) Ayiti signifiait « La montagne dans la mer ». Déplacer une montagne avec une goutte d’eau dans l’océan, c’est bien ce à quoi revient l’action de l’ancien Fugees. Un très bel acte de foi néanmoins.

Wyclef Jean, "If I was Président"...


Visions of Haïti.

Aucun commentaire: